Habituellement, nous passons une journée assis derrière un bureau et mettons moins d’activité sur nos muscles que nos parents du même âge. L’exercice physique est l’une des meilleures choses pour la longévité et la santé. Mais ce n’est pas tout ! Pratiquer l’activité physique est bon pour le moral, la silhouette. Découvrez quelques raisons valables de pratiquer le sport.
Limiter le stress et améliorer le sommeil
Lors de l’exercice quotidien, on stimule le bon réglage de l’horloge interne (rythme circadien). Puisque les phases de sommeil et d’éveil sont déterminées par le système, le sommeil peut être considérablement amélioré. Cela est particulièrement vrai lors de l’exercice sportif à l’extérieur, en particulier sous la lumière naturelle et la lumière du soleil.
Cependant, vous devez éviter les exercices intenses après 19 heures, car ils peuvent interférer avec votre sommeil, surtout en stimulant l’éveil en produisant du cortisol. Aussi, à long terme, l’exercice physique s’accompagnera d’une baisse du taux de cortisol (loin de la fatigue), réduisant ainsi le stress. De plus, les personnes ayant des capacités athlétiques semblent mieux gérer le stress et sont moins sensibles aux effets d’anxiété. Pour plus d’information à ce sujet (sur ce site)
Trouvez un poids santé à l’aide de l’activité sportive
Oui, la pratique du sport peut combattre de manière efficace l’obésité et le surplus de poids. L’exercice physique aide le corps à contrôler la faim, contribue également à renforcer la masse musculaire et à diminuer la masse grasse. L’exercice peut favoriser le métabolisme et disposer un bon métabolisme, c’est fondre davantage de calories au quotidien.
L’exercice vous permet de garder un poids santé, de diminuer considérablement la graisse, de perdre du poids, bref d’avoir une belle allure.
Afin de tenir un bon vieillissement et de rester actif aussi long que possible, il est nécessaire de rester actif à tout âge. Choisissez le sport qui convient aux différentes étapes de votre vie. À 20 ans, nous avons des capacités différentes de celles à 50 ans.