Le changement observé par les hommes au fil de leur évolution est dû en grande partie à la testostérone qui se produit et augmente dans leur organisme. C’est l’hormone masculine responsable d’un certain nombre de comportements à caractère plus ou moins négatifs. Il est essentiel au bon développement de ceux ci, et un faible taux pourrait avoir des conséquences.
Avant que le taux d’hormones ne baisse, le corps humain est programmé pour se régénérer et guérir en construisant constamment des muscles plus forts, à condition que la personne soit en bonne santé, qu’elle ait une alimentation saine et qu’elle fasse régulièrement de l’exercice.
Les causes de la faible production de testostérone
Le corps change avec l’âge et perd une partie de sa capacité de régénération. Une partie fondamentale de ce déclin provient d’un ralentissement de nos sécrétions hormonales.
En termes simples, même les jeunes souffrant de problèmes glandulaires qui ne produisent pas suffisamment de testostérone et/ou d’hormone de croissance subissent des effets secondaires et des maladies qui ne sont généralement associés qu’à des personnes beaucoup plus âgées. À l’inverse, les patients plus âgés qui présentent des taux hormonaux plus élevés, que ce soit naturellement ou par le biais d’un traitement hormonal substitutif, ont des avantages pour la santé qui sont normalement associés aux individus plus jeunes.
De nombreux choix et décisions de vie peuvent également avoir un impact négatif sur notre production naturelle de testostérone, notamment, voici quelques-unes :
– Blessures corporelles. Tout traumatisme physique ou psychologique peut entraver de manière significative la production naturelle de testostérone chez l’homme.
– Se marier ou avoir des enfants. Un taux de testostérone élevé chez les hommes nous prépare à trouver une compagne et à fonder une famille. Une fois ces objectifs atteints, notre corps est programmé pour réduire la production de testostérone.
– La dépression
– La consommation excessive de drogues
– La consommation excessive de marijuana
– La consommation extrême d’opiacés
– La consommation excessive d’alcool
– Un niveau de stress élevé
– Le manque de sommeil ou sommeil de bonne qualité
– Une faible estime de soi
– Des pensées négatives
– Problèmes glandulaires non naturels.